Tu veux faire une recherche sur Internet ?

« Dans ce film BrainPOP, Thomas et Moby t’invitent à rejoindre la révolution numérique en te faisant découvrir les ressources enligne. »

Microsoft MakeCode

“Microsoft MakeCode donne vie à l’informatique pour tous grâce à des projets amusants, des résultats immédiats et des éditeurs de blocs et de code adaptés à tous les niveaux.”

RÉCIT: L’influence des autres

« Reconnaître des facteurs qui l’amènent à douter de la véracité d’une information; développer un esprit critique afin de vérifier la véracité d’une information. »

La course à l’information

« Les élèves comparent et évaluent les ressources disponibles sur Internet aux ressources documentaires de la bibliothèque. »

Vérifier l’info : le fact-checking

« Comment s’assurer que ce que l’on voit est vrai, que ce qui circule est juste ? Comment faire pour ne pas partager tout et n’importe quoi sur son fils d’actualité ?” L’importance de la vérification des faits. »

RECIT: Anatomie d’une théorie

« Cette activité vous permettra de réfléchir à une théorie du complot sous l’angle des conséquences et des solutions. »

Parcours de formation : de nouvelles autoformations maintenant disponibles!

“Le Ministère a fait appel à de nombreux collaborateurs du réseau de l’éducation pour créer et rendre disponible une vaste offre de formations en ligne à l’intention du personnel scolaire afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.”

RÉCIT: À un clic de la fausse nouvelle

« Faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information. »

Un exemple: Rechercher et traiter l’information

« Les élèves recherchent des informations pour expliquer les résultats de leur expérimentation. Ils valident les sources. »

Le Décodex

« Le Décodex est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. »

Aller au contenu principal