Composer avec le stress numérique
« Fiche-conseil pour aider les jeunes a comprendre les trois façons principales de composer avec le stress numérique. »
Trop de temps d’écran chez un ado, c’est combien?
« Les élèves du secondaire au pays passent en moyenne beaucoup trop de temps chaque jour devant un écran et ce comportement a des effets négatifs sur leur bien-être. »
Les différentes façons d’envisager la liberté sur le web
« Qu’est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable sur Internet? »
Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique
« Lors de cette formation, vous serez amenés•es à explorer des stratégies numériques concrètes qui vous aideront à co-construire un code d’éthique avec vos élèves. »
Les préjugés, généralisations et stéréotypes que l’on retrouve sur le web
« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur la présence de préjugés, de généralisations et de stéréotypes. »
RÉCIT: Notre mur à nous
« Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs et aux règles qui peuvent encadrer différents lieux de publication. »
RECIT: Je regarde, qui paie?
« Cette activité permet de se questionner sur les impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu sur la culture et l’économie. »
RECIT: À la demande
« Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d’aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation. »
L’affirmation de soi sur les médias sociaux
« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur sa réaction lorsque quelqu’un publie une opinion différente de la sienne sur les médias sociaux. »
RÉCIT: Le dilemme social
« Cette activité vous permettra de réfléchir aux mécanismes et enjeux des médias sociaux. »
RÉCIT: (R)évolution?
« Cette activité vous permettra de réfléchir à l’impact des médias sociaux sur la démocratie. »
RÉCIT: La belle vie
« Cette activité vous permettra de comprendre les effets de la mention ‘J’aime’ sur soi et sur la société. »
RÉCIT: Petite poucette
« Amener les élèves à réfléchir aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette à l’aide de la réalité augmentée. »
Dossier RÉCIT: Pensée critique
« Compétence glorifiée par ce qu’elle permet d’aborder les enjeux modernes avec rigueur, la pensée critique est partie prenante de nos intentions pédagogiques. Facile à dire, mais est-ce un vœu pieux? Comment la pensée critique se développe-t-elle concrètement? Quelles actions pédagogiques ont le plus d’effet? La pensée critique: quoi, pourquoi (et surtout) comment. »
Modèle d’une démarche de questionnement éthique
« Une démarche générale visant à vous guider pour faire cheminer les élèves dans leur développement éthique en lien avec l’actualité numérique. »
RÉCIT: Et si j’avais le pouvoir…
« Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet une réflexion sur différentes situations d’intimidation à l’école et vise à outiller les élèves. »
Magasinage comparatif
« Les plateformes d’avis de consommateurs et les comparateurs de prix. »
Temps d’écran et bien-être
« L’utilisation des écrans peut avoir des effets positifs ou négatifs. »