Journal de recherche de l’élève

« Ressource qui guide l’élève, pas à pas, dans la réalisation des différentes étapes du processus de recherche. »

Un exemple: l’intégration de la technologie dans la question d’investigation scientifique et hypothèse

« Des idées sur la façon de préparer les étudiants à formuler une question de recherche. »

Recherche collaborative avec Word Online : Mythologies

Un exemple: « une enseignante et ses élèves qui utilisent la suite bureautique infonuagique Word Online pour réaliser un projet de recherche. Ils colligent leurs sources, annotent les textes et échangent leurs idées dans des documents collaboratifs. De plus, ils exploitent l’application en ligne Mindomo pour organiser et partager les résultats de leur travail. »

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

« Les élèves apprendront à percevoir Internet comme un outil de recherche et à utiliser les moteurs de recherche avec plus d’efficacité. Ils seront invités à mettre en application leurs nouvelles habiletés en menant une recherche portant sur les mythes qui entourent la sexualité et la contraception. Enfin, ils choisiront trois sites Web utilisés en cours de recherche afin d’évaluer la fiabilité de ces sources d’information.»

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

« Les élèves acquièrent des habiletés de recherche sur Internet en faisant une recherche sur un héros personnel. »

Pédagogie numérique au service de l’apprentissage: l’écriture numérique

Un site Web contenant des informations sur la manière d’intégrer la maîtrise de l’information et la technologie dans le processus d’écriture.

RÉCIT: Notre mur à nous

« Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs et aux règles qui peuvent encadrer différents lieux de publication. »

RECIT: Je regarde, qui paie?

« Cette activité permet de se questionner sur les impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu sur la culture et l’économie. »

RECIT: À la demande

« Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d’aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation. »

Une représentation de soi-même en ligne

« Les élèves parlent de déguisements et de l’adoption d’une identité qui leur ressemble ou qui est différente d’eux. La notion d’avatar leur est présentée comme une sorte de « déguisement » à l’intérieur d’un jeu vidéo et ils examinent comment des contraintes techniques, génériques et esthétiques liées à la création et à la personnalisation des avatars peuvent nuire à leurs choix et à leur capacité de se représenter eux-mêmes en ligne. »

De Lascaux aux médias sociaux

« Cette activité te permettra de réfléchir aux différentes façons dont les membres d’une société peuvent s’exprimer, laisser des traces. »

ère/code

« Au terme de cette activité, l’élève aura pris conscience des avancées technologiques qui ont apporté des changements dans les habitudes quotidiennes. »

Bâtissez votre marque: établir une présence positive en ligne

« Que cela vous plaise ou non, si vous utilisez Internet, vous avez une identité en ligne. C’est ce que certains appellent votre [ marque ] . »

Aller au contenu principal