Déduire la règle de grammaire à partir d’exemples et de contre-exemples

« Un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire. »

Le numérique au service de la rétroaction

« Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre. »

Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

« Des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence. »

Création d’un webzine

« Une enseignante qui explique comment elle amène ses élèves à produire un webzine à l’aide d’un canevas-modèle de la suite Google. »

Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

« Une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet [ Mieux écrire avec Sock Puppets ] sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe. »

Produire une affiche médiatique

« Les élèves déposent leur vidéo sur SoundCloud et créent leur code QR. Les élèves conçoivent une affiche médiatique pour une expo-sciences 2.0.»

Nuage de mots Mentimeter

« Une intégration pédagogique de l’application en ligne Mentimeter : [Le nuage de mots ] pour activer les connaissances antérieures. »

RECIT: Média Sociaux

« Ce dossier se veut un temps d’arrêt sur ce que les médias sociaux offrent de pire comme de meilleur. L’objectif : aborder comment, comme pédagogue, nous pouvons offrir cet espace de réflexion aux élèves et ainsi contribuer à leur donner un pouvoir d’action. »

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

« Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. »

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