Déduire la règle de grammaire à partir d’exemples et de contre-exemples
« Un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire. »
Le numérique au service de la rétroaction
« Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre. »
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
« Des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence. »
Création d’un webzine
« Une enseignante qui explique comment elle amène ses élèves à produire un webzine à l’aide d’un canevas-modèle de la suite Google. »
Billet d’entrée
« Intégration pédagogique de l’application en ligne Padlet. »
Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
« Une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet [ Mieux écrire avec Sock Puppets ] sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe. »
Publier ses poèmes sur Instagram
« Comment ajouter du texte à sa photographie avec Snapchat et publier une série d’images sur Instagram. »
Produire une affiche médiatique
« Les élèves déposent leur vidéo sur SoundCloud et créent leur code QR. Les élèves conçoivent une affiche médiatique pour une expo-sciences 2.0.»
Wikimini
« Encyclopédie en ligne écrite par des enfants et des adolescents, aidés des plus grands. »
Nuage de mots Mentimeter
« Une intégration pédagogique de l’application en ligne Mentimeter : [Le nuage de mots ] pour activer les connaissances antérieures. »
Le Curieux
« Un journal numérique qui explique l’actualité aux jeunes de 8 à 12 ans » et « Des ateliers d’éducation à l’information. »
Qwant Junior
Un outil de recherche français adapté aux enfants.
Organisateur graphique Frayer et TNI
« La stratégie d’activation des connaissances à l’aide du modèle Frayer et du TNI. »
Antidote champ lexical
Comment un enseignant et un élève peuvent utiliser l’antidote comme outil d’apprentissage.
RECIT: Média Sociaux
« Ce dossier se veut un temps d’arrêt sur ce que les médias sociaux offrent de pire comme de meilleur. L’objectif : aborder comment, comme pédagogue, nous pouvons offrir cet espace de réflexion aux élèves et ainsi contribuer à leur donner un pouvoir d’action. »
Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation
« Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. »
Utiliser Instagram avec les élèves
Idées Instagram pour les enseignants.