RÉCIT Course: Apprendre grâce à la réalité virtuelle

« Au terme de ce parcours de formation, vous serez initié, à votre rythme et selon votre niveau de connaissance actuel, à l’utilisation de la réalité virtuelle en classe. »

Éthique et propriété intellectuelle

« Certaines des décisions éthiques les plus communes auxquels les jeunes sont confrontés en ligne concernent la propriété intellectuelle, mais il peut être particulièrement difficile d’enseigner aux jeunes à respecter la propriété intellectuelle puisqu’ils pourraient ne pas la considérer comme une question éthique. »

La propriété intellectuelle – Aperçu

« Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ? Un roman ? Un scénario de film ? Une plaisanterie ? Un livre de recettes? Le personnage d’une émission de télévision ? Une peinture ? Les paroles d’une chanson ? »

Plus haut, plus loin !

Les élèves « apprennent à faire la distinction entre un droit d’auteur et une marque de commerce et en viennent à comprendre comment ces concepts influencent la création et la vente des produits médias »

Google Jamboard

“Jamboard est un tableau blanc numérique de la suite Google qui offre une riche expérience collaborative aux enseignants et aux élèves.”

Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire

« Le potentiel peu exploré des médias sociaux pour l’apprentissage de l’écriture en contexte scolaire. »

Préparer les élèves à produire des contenus numériques

« Quelques pistes à explorer pour faire passer la classe à l’ère du numérique et accompagner les élèves dans leur transition vers la création de contenus numériques. »

Un exemple: S’inspirer à l’aide du multimédia

« Une bibliothécaire nous explique comment aborder la question des droits d’auteurs avec les élèves. Les jeunes auteurs apprennent à choisir des ressources libres de droits et à les citer dans leur création. »
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