Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

« Une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet [ Mieux écrire avec Sock Puppets ] sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe. »

Sur le droit chemin

« Un ensemble de ressources qui vise à promouvoir et à encourager chez les jeunes la cybercitoyenneté et des comportements éthiques en ligne. »

Processus de recherche – 2e étape – chercher

« La deuxième étape du modèle du processus de recherche. »https://www.youtube.com/watch?v=JM9VLGNq7u8

RECIT: Les algorithmes… utiles ou pas ?

« Cette activité permet de réfléchir à l’impact des algorithmes sur les choix d’une personne et sur ses habitudes de consommation. »

RÉCIT: La recette des algorithmes

« Cette activité vous permettra de réfléchir à l’impact des algorithmes sur vos choix et sur vos habitudes de consommation. »

Préciser mon sujet et énoncer ma question de recherche

« Utilisez cet outil pour cerner les composantes de votre sujet et énoncer une question de recherche précise. »

Journal de recherche de l’élève

« Ressource qui guide l’élève, pas à pas, dans la réalisation des différentes étapes du processus de recherche. »

Un exemple: l’intégration de la technologie dans la question d’investigation scientifique et hypothèse

« Des idées sur la façon de préparer les étudiants à formuler une question de recherche. »

Recherche collaborative avec Word Online : Mythologies

Un exemple: « une enseignante et ses élèves qui utilisent la suite bureautique infonuagique Word Online pour réaliser un projet de recherche. Ils colligent leurs sources, annotent les textes et échangent leurs idées dans des documents collaboratifs. De plus, ils exploitent l’application en ligne Mindomo pour organiser et partager les résultats de leur travail. »

Aller au contenu principal