Authentique ou satirique?
Les élèves « apprendre à mieux reconnaître les sources légitimes d’information »
et comment « produire des nouvelles satiriques et authentiques. »
Réflexion sur la haine
« Les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents types de raisonnements fallacieux, notamment ceux utilisés par les incitateurs à la haine pour diffuser la désinformation et alimenter la haine et l’intolérance. »
Exemple de l’application Pear Deck au 2e cycle du primaire
« Apprendre la grammaire à partir d’une application en ligne.»
Déduire la règle de grammaire à partir d’exemples et de contre-exemples
« Un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire. »
Le numérique au service de la rétroaction
« Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre. »
Organisateur graphique Frayer et TNI
« La stratégie d’activation des connaissances à l’aide du modèle Frayer et du TNI. »
Antidote champ lexical
Comment un enseignant et un élève peuvent utiliser l’antidote comme outil d’apprentissage.
Les technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : résumé fondé sur des données probantes
“On considère comme des technologies d’aide tous les appareils et les services qui servent à renforcer, à maintenir ou à améliorer les compétences d’un élève ayant une déficience (Dell, Newton et Petroff, 2012). “
Favoriser l’insertion professionnelle avec la technologie mobile
Une liste de compétences technologiques professionnelles.
Analyse du profil Fakebook de Harry Potter
« Analyse des elements de medias sociale. »
Critères des applications
Un guide pour sélectionner des applications éducationnelles.
Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture
Un article sur le développement professionnel.
La technologie d’assistance à la maison
Un article sur le développement professionnel avec des outils pour aider.
Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Conception universelle de l’apprentissage (CUA), un article sur le développement professionnel .
Technologie pour tous
« Soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe. »
LEARN: UDL
“One way to prepare for multiple possibilities is to look to Universal Design for Learning (UDL) as a guide to how materials, activities, productions, and assessments can be structured to meet both the needs of our students and our own challenges.”
LEARN: Assistive Tech
Assistive technology resources and tools.
LEARN: Accessibility
Information about making digital content more accessible for users.