Tu veux faire une recherche sur Internet ?

« Dans ce film BrainPOP, Thomas et Moby t’invitent à rejoindre la révolution numérique en te faisant découvrir les ressources enligne. »

RECIT: Anatomie d’une théorie

« Cette activité vous permettra de réfléchir à une théorie du complot sous l’angle des conséquences et des solutions. »

Parcours de formation : de nouvelles autoformations maintenant disponibles!

“Le Ministère a fait appel à de nombreux collaborateurs du réseau de l’éducation pour créer et rendre disponible une vaste offre de formations en ligne à l’intention du personnel scolaire afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.”

Droit d’auteur et utilisation équitable

« Cette vidéo est complémentaire à la leçon de Common Sense Media intitulée : Droit d’auteur : permis ou interdit?. Cette ressource se trouve à l’adresse : https://www.commonsensemedia.org/educ…​. Elle a été traduite et publiée ici avec la permission de Common Sense Media. »

Creative Commons? C’est quoi ça?

« Cette vidéo est une adaptation de la vidéo « Creative Commons Kiwi » créée par Creative Commons Aotearoa New Zealand. Elle est utilisée sous licence Creative Commons Attribution (BY) New Zealand 3.0. »

Cartograf

“Cartograf est une application de cartographie et de dessin interactive créée pour les écoles du Québec. Les étudiants et les enseignants peuvent créer et partager des cartes, collecter et analyser des images et travailler en collaboration sur des projets de classe!”

Faux que ça cesse : Canular? Recherche scientifique? Opinion personnelle? À toi de décider

« Les élèves à déterminer la validité de l’information qui leur est présentée sur Internet. Après avoir examiné plusieurs techniques d’évaluation des ressources en ligne, ils formeront des groupes pour évaluer certains sites Web. »

Authentique ou satirique?

Les élèves « apprendre à mieux reconnaître les sources légitimes d’information »
et comment « produire des nouvelles satiriques et authentiques. »

Aller au contenu principal