AFP Factuel

« Un site et un service dédiés au fact-checking en réponse à la multiplication des fausses informations et de la désinformation en ligne. »

Faux que ça cesse : Canular? Recherche scientifique? Opinion personnelle? À toi de décider

« Les élèves à déterminer la validité de l’information qui leur est présentée sur Internet. Après avoir examiné plusieurs techniques d’évaluation des ressources en ligne, ils formeront des groupes pour évaluer certains sites Web. »

Authentification au-delà de la classe

« Les élèves discuteront des photos, des vidéos et des nouvelles [ virales ] qui sont diffusées sur les médias sociaux. »

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

« Les élèves étudieront des stratégies en vue de mener des recherches efficaces, sur Internet, sur des sujets touchant au développement international. »

Décortiquer une page Web

« Les élèves appliquent les [ six questions du cyberespace ] aux sources d’information qu’ils trouvent en ligne . . . les élèves doivent authentifier les renseignements trouvés dans un article en ligne sur un édulcorant synthétique, l’aspartame.»

Authentique ou satirique?

Les élèves « apprendre à mieux reconnaître les sources légitimes d’information »
et comment « produire des nouvelles satiriques et authentiques. »

Réflexion sur la haine

« Les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents types de raisonnements fallacieux, notamment ceux utilisés par les incitateurs à la haine pour diffuser la désinformation et alimenter la haine et l’intolérance. »

Les biais culturels dans les sources d’information

« Les élèves exploreront la signification des termes ‘ biais culturel ‘ et ‘ préjugé ‘ et évalueront comment certains mots peuvent refléter un biais culturel en raison de leur connotation. En analysant pourquoi il est particulièrement important d’examiner les nouvelles pour détecter la présence possible de biais culturels, les élèves seront initiés au concept clé de l’éducation aux médias selon lequel les médias véhiculent des messages idéologiques et ont une influence sociale et politique. Lorsqu’ils étudieront la structure de la ‘ pyramide inversée ‘ qui sous-tend la rédaction d’une nouvelle, les élèves seront aussi initiés à un autre concept clé selon lequel chaque média a une forme esthétique distincte, et ils examineront comment cette structure peut engendrer des biais culturels. Les élèves évalueront ensuite diverses sources d’information du point de vue des biais culturels, puis démontreront leur compréhension du concept en préparant un reportage délibérément entaché de biais culturels. »

Douter ou faire confiance?

« Testez vos compétences avec ces articles. Certaines nouvelles sont vraiment arrivées, et d’autres sont trompeuses, discutables ou tout simplement fausses. »

La Terre est plate : une croyance dopée par le web

« Les théories du complot diffusées sur les sites de partage de vidéos persuadent les gens de douter que la Terre est ronde. »

Aller au contenu principal