Prezi

“Ne vous cachez pas derrière une diapo — Contrairement au partage d’écran, Prezi Video vous permet d’interagir avec vos visuels à l’écran.”

Microsoft MakeCode

“Microsoft MakeCode donne vie à l’informatique pour tous grâce à des projets amusants, des résultats immédiats et des éditeurs de blocs et de code adaptés à tous les niveaux.”

Parcours de formation : de nouvelles autoformations maintenant disponibles!

“Le Ministère a fait appel à de nombreux collaborateurs du réseau de l’éducation pour créer et rendre disponible une vaste offre de formations en ligne à l’intention du personnel scolaire afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.”

Les ScratchEd Meetups

“Inspirés du modèle Edcamp ou de « non-conférence », les ScratchEd Meetups sont des expériences d’apprentissage professionnelles conçues par des pairs, pour des pairs.”

Les compétences informationnelles: Utiliser

Les tablettes et le processus de recherche. Pour trouver les autre vidéos de ce projet, tapez les mots « Tablettes et les processus de recherche » and la barre de recherche.

Cartograf

“Cartograf est une application de cartographie et de dessin interactive créée pour les écoles du Québec. Les étudiants et les enseignants peuvent créer et partager des cartes, collecter et analyser des images et travailler en collaboration sur des projets de classe!”

RÉCIT- Le jeu vidéo: utilisation pédagogique et enjeux éthiques

“Explorer les bases de l’utilisation pédagogique des jeux vidéo…, cet atelier vous propose une réflexion sur les enjeux éthiques qu’ils soulèvent.”

Authentique ou satirique?

Les élèves « apprendre à mieux reconnaître les sources légitimes d’information »
et comment « produire des nouvelles satiriques et authentiques. »

RÉCIT- Book Creator

« Book Creator est une application d’Apple qui permet de créer des livres contenant du texte, des images, des liens et même des vidéos. Une fois réalisé, le livre est exportable en différents formats, tel qu’un lien à partager.»

Déduire la règle de grammaire à partir d’exemples et de contre-exemples

« Un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire. »

Le numérique au service de la rétroaction

« Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre. »

Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

« Des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence. »

Création d’un webzine

« Une enseignante qui explique comment elle amène ses élèves à produire un webzine à l’aide d’un canevas-modèle de la suite Google. »

Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

« Une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet [ Mieux écrire avec Sock Puppets ] sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe. »

Aller au contenu principal