Approches et stratégies d’apprentissages en ligne
“Recueil collectif des CP RÉCIT”
SVA Avec FRAMEMO
« Une intégration pédagogique de l’application en ligne FRAMEMO pour activer les connaissances grâce au SVA : [ Ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ]. »
Menu d’outils numériques dédiés à l’enseignement
Une plateforme qui “poursuit le but de faciliter l’accès aux outils numériques dédiés à l’enseignement.”
Comment ça marche la collaboration ou “co-édition” dans la G Suite?
Informations: “G Suite pour l’Education”.
Google Jamboard
“Jamboard est un tableau blanc numérique de la suite Google qui offre une riche expérience collaborative aux enseignants et aux élèves.”
MindMeister
“MindMeister est un outil de cartographie mentale en ligne qui vous permet de capturer, développer et partager des idées visuellement.”
Prezi
“Ne vous cachez pas derrière une diapo — Contrairement au partage d’écran, Prezi Video vous permet d’interagir avec vos visuels à l’écran.”
Ressources pour enseignants
« Les toutes dernières ressources conçues par Apple pour inspirer la créativité en classe. »
Parcours de formation : de nouvelles autoformations maintenant disponibles!
“Le Ministère a fait appel à de nombreux collaborateurs du réseau de l’éducation pour créer et rendre disponible une vaste offre de formations en ligne à l’intention du personnel scolaire afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.”
Cartograf
“Cartograf est une application de cartographie et de dessin interactive créée pour les écoles du Québec. Les étudiants et les enseignants peuvent créer et partager des cartes, collecter et analyser des images et travailler en collaboration sur des projets de classe!”
Cartographie d’information
Exemples de cartographie d’information pour traiter l’information.
Digiscreen
« Digiscreen est un fond d’écran interactif, conçu pour accompagner les enseignants dans l’animation de leurs cours.»
Authentique ou satirique?
Les élèves « apprendre à mieux reconnaître les sources légitimes d’information »
et comment « produire des nouvelles satiriques et authentiques. »
Réflexion sur la haine
« Les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents types de raisonnements fallacieux, notamment ceux utilisés par les incitateurs à la haine pour diffuser la désinformation et alimenter la haine et l’intolérance. »
Exemple de l’application Pear Deck au 2e cycle du primaire
« Apprendre la grammaire à partir d’une application en ligne.»
Déduire la règle de grammaire à partir d’exemples et de contre-exemples
« Un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire. »
Le numérique au service de la rétroaction
« Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre. »