Éthique et propriété intellectuelle

« Certaines des décisions éthiques les plus communes auxquels les jeunes sont confrontés en ligne concernent la propriété intellectuelle, mais il peut être particulièrement difficile d’enseigner aux jeunes à respecter la propriété intellectuelle puisqu’ils pourraient ne pas la considérer comme une question éthique. »

La propriété intellectuelle – Aperçu

« Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ? Un roman ? Un scénario de film ? Une plaisanterie ? Un livre de recettes? Le personnage d’une émission de télévision ? Une peinture ? Les paroles d’une chanson ? »

Plus haut, plus loin !

Les élèves « apprennent à faire la distinction entre un droit d’auteur et une marque de commerce et en viennent à comprendre comment ces concepts influencent la création et la vente des produits médias »

Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire

« Le potentiel peu exploré des médias sociaux pour l’apprentissage de l’écriture en contexte scolaire. »

Un exemple: S’inspirer à l’aide du multimédia

« Une bibliothécaire nous explique comment aborder la question des droits d’auteurs avec les élèves. Les jeunes auteurs apprennent à choisir des ressources libres de droits et à les citer dans leur création. »

Droit d’auteur

« Un guide pour aider les enseignants et les élèves à comprendre leurs droits et responsabilités en ce qui concerne le droit d’auteur. »

Tu veux faire une recherche sur Internet ?

« Dans ce film BrainPOP, Thomas et Moby t’invitent à rejoindre la révolution numérique en te faisant découvrir les ressources enligne. »

Vérifier l’info : le fact-checking

« Comment s’assurer que ce que l’on voit est vrai, que ce qui circule est juste ? Comment faire pour ne pas partager tout et n’importe quoi sur son fils d’actualité ?” L’importance de la vérification des faits. »

RECIT: Anatomie d’une théorie

« Cette activité vous permettra de réfléchir à une théorie du complot sous l’angle des conséquences et des solutions. »

Aller au contenu principal