SWIFT Playground
Swift Playgrounds est une application pour iPad et Mac qui permet aux élèves (et aux enseignants !) d’apprendre un langage de programmation créé par Apple. Consultez les parcours interactifs gratuits d’Apple pour en savoir plus sur ce langage de programmation et sur la manière de l’explorer avec les élèves !
Activités Heure de Code
Consultez les activités de codage sur le site Web “heure de code”. Vous pouvez rechercher des activités par technologique, sujet, niveau scolaire, familiarité avec le codage, etc. ! Les activités sont disponibles dans de nombreuses langues.
Blockly Games
Des jeux et des défis de codage avec différents niveaux. Il est disponible dans de nombreuses langues.
Les après-cours tic FGA
Webinaires et Communautés de partage – Formation Générale des Adultes
Les Après-cours FGA, un espace à privilégier pour son développement professionnel.
La mission des Après-cours FGA est d’accompagner et de soutenir les acteurs de la formation générale des adultes dans leur démarche de formation continue et de viser l’intégration du numérique dans les différentes sphères de leur travail et le développement des compétences des élèves par l’intégration des TIC.
CitNum professionnels FGA – FP
Présentation Google Slides pour la Citoyenneté numérique (CitNum) Formation Générale des Adultes – Formation Professionnelle.
Services éducatifs complémentaires
Scratch: : Padlet de ressources
Ressources de programmation Scratch, Makey-Makey, carte à défis, se créer un compte Scratch, etc…
Micro:bit microcontrôleur: Padlet de ressources
Ressources pour micro:bit, MakeCode, Ateliers, système d’arrosage, projet halloween, porte nom, St-Valentin, etc
Robitique: Padlet de ressources – Projets innovants en éducation
Padlet de ressources en robotique. Makey, Scratch, Microbit, WeDo, EV3, Lego Spike Prime, Sphero, Dash, Blue Bot, Bee Bot, etc…
Inclusion scolaire: BLOG CSDM
Ressources pour la réussite de tous!
Le Nouveau site des aides technologiques du CSSMI
La conception universelle de l’apprentissage et les aides technologiques.
Vidéo de référence Poly X50
Apprendre plus sur la façon d’installer et d’utiliser Poly X50. Vidéo par AVI-SPL Training and Adoption Services.
FGJ : Enseignants à distance → élèves en classe
« Dans l’éventualité où un enseignant est confiné à la maison et que les élèves demeurent en classe, l’enseignant peut être appelé à offrir une prestation de travail lorsque celui-ci est retiré de façon préventive »
Enseignement à distance inversé
Un guide pédagogique créé par Yannick Langlois et Josée Portelance pour le RÉCIT des Affluents.
CS Samares MIRO: Comodalité – Stratégies
Un miro avec des stratégies pour l’enseignement comodial.
Guide légal et organisationnel: l’enseignement à distance
« Ce guide, élaboré par des membres de différents services (SSGC, SRTI, SEJ, SEA) vise à outiller les équipes-écoles quant aux principes légaux et organisationnels relatifs à l’enseignement à distance. Cet outil de référence est divisé en fonction des scénarios possibles, et ce, pour les Services éducatifs aux jeunes (SEJ) et pour les Services éducatifs aux adultes (SEA) en tenant compte des particularités des milieux et des besoins. »
Enseignement comodal: cs samares
Différents scénarios d’utilisation des systèmes audiovisuels
Maquette interactive – Guide d’accompagnement: Scratch et Makey Makey
Ce guide a été créé par RÉCITUS pour les sciences sociales. Même s’il a été créé pour les sciences sociales, les modèles et schémas interactifs peuvent être utilisés dans tous les programmes d’études pour enseigner les contenus du programme et stimuler la compétence numérique.