- Ressource informationnelle
Composer avec le stress numérique
- « Fiche-conseil pour aider les jeunes a comprendre les trois façons principales de composer avec le stress numérique. »
- Vidéo
Trop de temps d’écran chez un ado, c’est combien?
- « Les élèves du secondaire au pays passent en moyenne beaucoup trop de temps chaque jour devant un écran et ce comportement a des
- Plan de cours
Les différentes façons d’envisager la liberté sur le web
- « Qu’est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable sur Internet? »
- Développement professionnel
Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique
- « Lors de cette formation, vous serez amenés•es à explorer des stratégies numériques concrètes qui vous aideront à co-construire un code d’éthique avec vos
- Plan de cours
Les préjugés, généralisations et stéréotypes que l’on retrouve sur le web
- « L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur la présence de préjugés, de généralisations et de stéréotypes. »
- Plan de cours
RÉCIT: Notre mur à nous
- « Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs et aux règles qui peuvent encadrer différents lieux de publication. »
- Plan de cours
RECIT: Je regarde, qui paie?
- « Cette activité permet de se questionner sur les impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu sur
- Plan de cours
RECIT: À la demande
- « Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d’aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation. »
- Plan de cours
L’affirmation de soi sur les médias sociaux
- « L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur sa réaction lorsque quelqu’un publie une opinion différente de la sienne sur les médias sociaux.
- Plan de cours
RÉCIT: Le dilemme social
- « Cette activité vous permettra de réfléchir aux mécanismes et enjeux des médias sociaux. »
- Plan de cours
RÉCIT: (R)évolution?
- « Cette activité vous permettra de réfléchir à l’impact des médias sociaux sur la démocratie. »
- Plan de cours
RÉCIT: La belle vie
- « Cette activité vous permettra de comprendre les effets de la mention ‘J’aime’ sur soi et sur la société. »
- Plan de cours
RÉCIT: Petite poucette
- « Amener les élèves à réfléchir aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite
- Développement professionnel
Dossier RÉCIT: Pensée critique
- « Compétence glorifiée par ce qu’elle permet d’aborder les enjeux modernes avec rigueur, la pensée critique est partie prenante de nos intentions pédagogiques. Facile
- Plan de cours
Modèle d’une démarche de questionnement éthique
- « Une démarche générale visant à vous guider pour faire cheminer les élèves dans leur développement éthique en lien avec l’actualité numérique. »
- Plan de cours
RÉCIT: Et si j’avais le pouvoir…
- « Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet une réflexion sur différentes situations d’intimidation à l’école et vise à outiller les élèves. »
- Vidéo
Magasinage comparatif
- « Les plateformes d’avis de consommateurs et les comparateurs de prix. »
- Vidéo
Vie numérique 101
- Une vidéo qui montre certaines des activités que les gens font en ligne. « Elle a été traduite et publiée ici avec la permission
- Ressource informationnelle
Temps d’écran et bien-être
- « L’utilisation des écrans peut avoir des effets positifs ou négatifs. »
- Plan de cours
Mon temps = mon choix ?
- « Cette activité vous permettra de réfléchir aux notions d’autonomie et de liberté face à l’utilisation des écrans. »