Le prix du bonheur

« Les élèves remplissent un bref questionnaire qui porte sur l’image de soi, l’estime de soi et la publicité. Ensuite, ils travaillent en groupes pour concevoir et jouer des publicités télévisées fictives qui parodient les techniques publicitaires. »

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

« Dans cette activité, les élèves identifient la manière dont nous associons le statut social aux noms de produits de marque et de créateurs et la perception des autres en fonction de ce que nous portons. »

La littératie financière pour tous

« Enseigner aux jeunes à établir des objectifs financiers et personnels à court et à long terme, à créer et à utiliser un budget personnel, quand et comment utiliser le crédit, à épargner et à investir, les notions de base des services bancaires ainsi qu’à développer sa personnalité et sa confiance. »

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

« Cette activité favorise une prise de conscience des tactiques de marketing qui ciblent les ados, au moyen de leurs propres simulations de campagnes publicitaires. »

Branché sur le positif – Trousse pédagogique pour le primaire

« Le projet de la [cyberappréciation ] vise une sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux auprès des élèves fréquentant les établissements d’enseignement primaires au Québec. »

RÉCIT: Mon Avatar

« La question de l’identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. »

La vente d’un produit, de A à Z

« Les élèves créent un produit bénéfique pour la communauté scolaire, et en font la commercialisation et la publicité. »

Trouver l’équilibre dans notre vie numérique

« Les élèves examinent les différentes façons de passer le temps libre et ils apprennent à trouver un équilibre entre les activités composées de temps actif, les activités d’apprentissage et les activités liées aux médias. »

Composer avec le stress numérique

« Fiche-conseil pour aider les jeunes a comprendre les trois façons principales de composer avec le stress numérique. »

Trop de temps d’écran chez un ado, c’est combien?

« Les élèves du secondaire au pays passent en moyenne beaucoup trop de temps chaque jour devant un écran et ce comportement a des effets négatifs sur leur bien-être. »

Les différentes façons d’envisager la liberté sur le web

« Qu’est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable sur Internet? »

Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique

« Lors de cette formation, vous serez amenés•es à explorer des stratégies numériques concrètes qui vous aideront à co-construire un code d’éthique avec vos élèves. »

Les préjugés, généralisations et stéréotypes que l’on retrouve sur le web

« L’élève devrait être en mesure de réfléchir sur la présence de préjugés, de généralisations et de stéréotypes. »

Aller au contenu principal