RECIT: Média Sociaux

« Ce dossier se veut un temps d’arrêt sur ce que les médias sociaux offrent de pire comme de meilleur. L’objectif : aborder comment, comme pédagogue, nous pouvons offrir cet espace de réflexion aux élèves et ainsi contribuer à leur donner un pouvoir d’action. »

RÉCIT: Battre le Boss ! Ludiciser l’apprentissage

« Cet atelier vous propose de se détourner de l’approche centrée sur les mécanismes plus superficiels du jeu (game-centered) pour se tourner davantage vers les véritables facteurs de motivation humaine (human-centered) et comment ils peuvent nous aider à transformer l’apprentissage en une activité profondément stimulante, immersive et engageante. »

RÉCIT: Jeux d’évasion

Une autoformation: « Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés [ Breakout ] ou [ Escape Game ]. Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis.»

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation

« Dans ce dossier, nous vous proposons un tour d’horizon du monde de la ludification/ludicisation et nous vous expliquons pourquoi cette pratique est accessible à l’ensemble des enseignants. »

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

« Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. »

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées »

« Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. »

Prenez conscience de vos propres préjugés

« L’une des choses les plus difficiles du rôle de diffuseur responsable est de prendre conscience de vos propres préjugés, des raisons pour lesquelles vous pourriez être plus susceptible de croire une chose sans avoir de preuves. Ce sont des aspects de notre façon de penser qui peuvent nous amener à accepter de fausses déclarations, à rejeter les vraies, ou simplement à ne pas poser suffisamment de questions. »

Aller au contenu principal