La compétence numérique en univers social
De la baladodiffusion à Minecraft, il existe de nombreuses façons d’intégrer la technologie dans les cours d’univers social. La technologie peut aider les enseignants à donner vie à la géographie et à l’histoire du Québec, en permettant aux élèves d’explorer les territoires autochtones, l’histoire coloniale et les questions sociales contemporaines de manière immersive.
Projets et outils en vedette
Primaire

Notre site web, sociétés et territoires, est destiné aux élèves du primaire et s’aligne avec le programme de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté au primaire du Québec. Il contient une multitude d’activités, de ressources et de situations d’évaluation de l’apprentissage. La partie française de notre site est adaptée aux apprenants de langue française.
Consultez la section Éducateurs pour des ressources par type ou par société et période.
Secondaire

Genially : Guide interactif de l’élève pour la compétence (en anglais)
Pour en savoir plus, consultez la section enseignants du site secondaryhistory.learnquebec.ca/.
Astuce techno
Les logiciels d’enregistrement vocal et de baladodiffusion simples à utiliser et accessibles sur la plupart des appareils. Essayez d’encourager vos élèves à enregistrer leurs réponses aux questions comme alternative à l’écriture. Cette approche permet de faire entendre la voix de chaque élève, en particulier de ceux qui sont moins enclins à s’exprimer en classe, et vous permet d’approfondir leurs idées. Consultez ces ressources par RÉCIT univers social pour en savoir plus !
Pour d’autres conseils techniques en sciences sociales, visitez le site Web principal de LEARN destiné aux éducateurs.
Inspiration pour l’intégration de l’IA :
Analyse historique : les enseignants peuvent utiliser des générateurs d’images d’IA pour représenter visuellement des événements historiques. Les élèves peuvent évaluer l’exactitude des images en analysant les perspectives et les fausses représentations potentielles et suggérer des moyens d’améliorer l’image.
Dialogues historiques : les enseignants peuvent générer des dialogues fictifs entre des personnages historiques. La classe peut ensuite discuter de l’exactitude des récits.
Gestion des ressources et planification urbaine : après s’être familiarisés avec les outils prédictifs et d’IA, les élèves peuvent discuter de l’impact de ces outils sur l’aménagement durable des villes, la gestion des ressources naturelles, etc.