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La compétence numérique en mathématiques

Des calculatrices graphiques aux jeux interactifs, la technologie peut enrichir les cours de mathématiques en rendant les concepts complexes plus accessibles. Elle permet aux élèves de visualiser des idées abstraites et de collaborer à la résolution de problèmes, ce qui favorise la compréhension des mathématiques et les compétences numériques !

Outils en vedette

GeoGebra

Un bon moyen d’inviter  la technologie dans votre classe de mathématiques. 

GeoGebra est un « outil numérique gratuit pour les activités en classe, les graphiques, la géométrie, les tableaux blancs collaboratifs et bien plus encore ».

Visiter le site Web : geogebra.org

Cliquez ici pour visionner une vidéo d’Audrey McLaren dans laquelle elle explique l’outil aux élèves (en anglais).

Graspable Math

C’est un outil en ligne qui permet aux élèves de s’approprierles mathématiques et l’algèbre d’une manière totalement nouvelle.

Visiter le site Web : activities.graspablemath.com

Cliquez ici pour visionner une vidéo d’Audrey McLaren dans laquelle elle explique l’outil aux élèves (en anglais).

Example tools page

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des documents Google qui établissent des liens entre les concepts de la mathématique 4e secondaire – CST4 et Desmos, GeoGebra et Graspable Math, comme illustré dans l’image à droite. Veuillez noter que ces documents sont en anglais.

Chaque document constitue une ressource individuelle. Nous encourageons les enseignants à créer une copie des documents Google afin de les utiliser dans leur classe

Le contenu de cette page a été créé en collaboration avec Audrey McLaren.

Audrey McLaren

audrey mclaren

Audrey cumule 35 années d’enseignement à son actif, dont les 14 dernières passées à œuvrer en ligne pour LEARN. Passionnée par la recherche des meilleures pratiques en matière de technologie éducative, elle est reconnue comme Desmos Fellow depuis 2018. En 2012, son expertise a été soulignée lorsqu’elle a corécipié (avec Peggy Drolet, également enseignante chez LEARN) le prix iNACOL’s Innovative Online Learning Practice.

Outils supplémentaires pour les élèves

Les microcontrôleurs Raspberry Pi et Micro:Bit sont deux autre outils que vous pourriez envisager pour propulser votre cours de mathématiques à un niveau supérieur !

Cliquez sur les boutons ci-dessous afin de découvrir des ressources liées à ces deux outils remarquables !

Astuce techno

Avez-vous essayé Desmos ? Il contient des « activités interactives et créatives pour votre cours de maths ».

Visitez le site Web : https://www.desmos.com/

Consultez l’article du blog d’Audrey : Playing in Math using Desmos

Nos événements passés : mathématiques (en anglais seulement)

Thinking Routines: Notice & Wonder Activities to Engage Students in Meaningful Mathematical Discourse with Alexandre Eden, Educational Consultant of Mathematics and Certification, NFSB. 

A webinar series hosted by LEARN-RÉCIT.

For Elementary: Webinar Recording and Slides

For Secondary: Webinar Recording and Slides

Pistes pour l’intégration de l’IA :

Résoudre une situation problème : L’IA peut générer des situations problème qui correspondent aux intérêts et aux niveaux de langue des élèves.

Explications différenciées : Un de vos élèves éprouve des difficultés à comprendre un concept mathématique avancé ? N’hésitez pas à demander à l’IA d’expliquer ce concept de manière plus simple ou sous un angle différent. Assurez-vous simplement de vérifier ses résultats afin de garantir leur exactitude et leur conformité avec vos intentions pédagogiques !