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La compétence numérique en mathématiques CST

Des calculatrices graphiques aux jeux interactifs, la technologie peut améliorer les cours de mathématiques en rendant les concepts complexes plus accessibles. Elle permet aux élèves de visualiser des idées abstraites et de collaborer à la résolution de problèmes, ce qui favorise la compréhension des mathématiques et les compétences numériques  !

Outils en vedette

GeoGebra

Un bon moyen d’introduire la technologie dans votre classe de mathématiques. GeoGebra est un «  outil numérique gratuit pour les activités en classe, les graphiques, la géométrie, les tableaux blancs collaboratifs et bien plus encore  ».

Visiter le site web: geogebra.org

Cliquez ici pour visionner une vidéo d’Audrey McLaren dans laquelle elle explique l’outil aux étudiants (en anglais).

Graspable Math

Un outil en ligne qui permet aux étudiants d’expérimenter les mathématiques et l’algèbre d’une manière totalement nouvelle.

Visiter le site web: activities.graspablemath.com

Cliquez ici pour visionner une vidéo d’Audrey McLaren dans laquelle elle explique l’outil aux étudiants (en anglais).

Example tools page

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des documents Google qui relient les concepts de la CST4 à Desmos, GeoGebra et Graspable Math, comme dans l’image de droite. Ces documents sont en anglais.

Chaque document est une ressource individuelle. Nous encourageons les enseignants à faire une copie des documents Google pour les utiliser dans leur classe.

Outils supplémentaires pour les élèves

Les microcontrôleurs Raspberry Pi et Micro:Bit sont deux outils supplémentaires que vous pouvez envisager pour faire passer votre cours de mathématiques CST4 au niveau supérieur !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour trouver des ressources liées à ces deux outils étonnants !

Astuce techno

Avez-vous essayé Desmos ? Il contient des « activités interactives et créatives pour votre cours de maths ».

Visitez le site web : https://www.desmos.com/

Consultez l’article du blog d’Audrey : Playing in Math using Desmos

Inspiration pour l’intégration de l’IA :

  • Problèmes en situation : L’IA peut générer des problèmes mathématiques situationnels qui correspondent aux intérêts et aux niveaux de langue des élèves.
  • Explications alternatives : L’un de vos élèves éprouve des difficultés à comprendre un concept mathématique avancé ? Pensez à demander à l’IA d’expliquer le concept de manière plus simpliste ou différente. Veillez simplement à examiner ses résultats pour vous assurer qu’ils sont exacts et conformes à vos intentions pédagogiques !

Le contenu de cette page a été créé en collaboration avec Audrey McLaren.

Audrey McLaren

audrey mclaren

Audrey est enseignante depuis 35 ans, dont les 14 dernières années ont été effectuées en ligne pour LEARN. Elle est une chercheuse enthousiaste des meilleures pratiques en matière de technologie éducative. Elle est Desmos Fellow depuis 2018 et, en 2012, elle a été co-lauréate (avec Peggy Drolet, enseignante à LEARN) du prix iNACOL’s Innovative Online Learning Practice.