Aller au contenu principal
Rechercher

La compétence numérique en éducation physique et santé

Il existe de nombreuses façons d’intégrer la technologie dans les cours d’éducation physique, que ce soit à travers des podomètres Micro:Bit ou des simulations sportives interactives. La technologie peut permettre aux enseignants de démontrer plus facilement les techniques appropriées et de suivre les progrès des élèves.

Notez: la plupart des ressources de cette page destinées aux élèves sont en anglais.

Projets en vedette

Questions pour comprendre et outil d’auto-évaluation

Vous cherchez des moyens de donner de la crédibilité à l’éducation physique et à la santé en tant que matière légitime ?

Cette ressource a été créée par des enseignants de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier. Elle utilise des sondages Google Form pour améliorer l’apprentissage et la compréhension des élèves en éducation physique (EP).

  • Rétroaction immédiate.
  • Chaque élève exprime ses connaissances en matière d’éducation physique (une voix pour les apprenants silencieux).
  • Compréhension plus profonde, responsabilisation, engagement et motivation des élèves.
  • Crédibilité de l’éducation physique et de la santé en tant que matière légitime.
  • être utilisés de manière synchrone (en classe) ou asynchrone (comme devoir à la maison).
  • servir d’aperçus et de récapitulatifs de l’unité pour l’enseignant
  • identifier les lacunes d’apprentissage pour l’enseignant. Vous verrez immédiatement les résultats de chaque question.
  • contribuer et/ou compléter les rapports de notes pour l’enseignant.

Cette enquête peut être adaptée aux besoins de vos élèves.

Questions pour comprendre les enquêtes

Les enseignants : Une fois l’unité sport/activité terminée, distribuez ce formulaire Google à tous vos élèves. Veillez à ce qu’ils remplissent le formulaire d’auto-évaluation immédiatement après.

Les élèves : Remplir les « Questions de compréhension » pour chaque compétence après qu’elle a été enseignée.

Les enseignants : Cela vous donne une vue d’ensemble de ce que vous enseignez et identifie les lacunes de votre enseignement. Cela vous permettra de recueillir des informations sur la manière dont les étudiants saisissent les nouvelles compétences et les nouveaux concepts qui leur sont enseignés.

Les élèves : C’est un outil d’évaluation. Ce formulaire est autocorrectif, ce qui signifie que les élèves reçoivent un retour d’information immédiat sous la forme d’une note. S’ils se trompent dans une réponse, la bonne réponse leur est immédiatement expliquée en détail.

Voici un exemple tiré de l’enquête Badminton : Questions pour comprendre.

Enquêtes d’auto-évaluation

Les enseignants : Remettez ce formulaire Google à vos élèves à la fin de l’unité ou du sport enseigné. Veillez à ce que vos élèves aient d’abord rempli le formulaire « Questions pour comprendre » !

Les élèves : Remplissez l’« auto-évaluation » pour chaque compétence après qu’elle a été enseignée.

Les enseignants : Cela vous donne une vue d’ensemble de ce que vous enseignez et identifie les lacunes de votre enseignement. Cela vous permettra de recueillir des informations sur la manière dont les élèves saisissent les nouvelles compétences et les nouveaux concepts qui leur sont enseignés.

Les élèves : C’est un outil d’évaluation. Ce formulaire est autocorrectif, ce qui signifie que les élèves reçoivent un retour d’information immédiat sous la forme d’une note. S’ils se trompent dans une réponse, la bonne réponse leur est immédiatement expliquée en détail.

Voici un exemple tiré de Badminton : Enquête d’auto-évaluation.

Ce projet a été créé grâce à une subvention du PDIG en 2023-2024. L’équipe était composée de professeurs d’éducation physique de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier.

Steven Antonacci, enseignant d’éducation physique, SWLSB
Sahuel Brohi, enseignant d’éducation physique, SWLSB
Elio Dimeo, enseignant d’éducation physique, SWLSB
Joseph Ricci, professeur d’éducation physique, SWLSB

Avec le soutien de :
Craig Bullett, conseiller pédagogique, LEARN-RÉCIT
Marc-Albert Paquette, conseiller pédagogique, LEARN-RÉCIT

Outils de présentation interactive

Les ressources interactives suivantes ont été créées par nos collègues du RECIT Développement de la Personne – Éducation physique at à la santé. Elles ont été traduites et adaptées pour la communauté anglophone.

Le contenu de chaque diapositive est interactif. Les enseignants peuvent naviguer en cliquant sur les sujets, tout comme ils le feraient sur un site web. Les images des diapositives sont reliées par des hyperliens qui permettent à l’utilisateur de passer d’une diapositive à l’autre. Cette ressource a pour but d’aider les enseignants à enseigner un sujet donné aux classes d’éducation physique et de santé.

Créer ses propres jeux de départ

Les ressources suivantes ont été créées par Joseph Ricci, professeur d’éducation physique, pour la Conférence 2024 de l’APEQ. Les ressources ont été créées pour aider les enseignants à développer un état d’esprit leur permettant de créer leurs propres jeux de préparation pour tous les niveaux scolaires.

Ce diaporama explique l’importance des jeux d’introduction et propose un modèle qui vous aidera à créer des jeux d’introduction adaptés aux besoins de vos élèves.

Ce presentation Prezi offre une vue d’ensemble de la création d’un jeu d’introduction.

Key Basketball

Un exemple de plan de jeu/leçon fusionnant une compétence du basket-ball (le tir) avec un jeu de type invasion.

Walk the Plank!

Un exemple de plan de jeu/leçon fusionnant une compétence du hockey (tirs au poignet) avec un jeu de type cible et coopération.

Football Mastermind

Un exemple de plan de jeu/leçon fusionnant une compétence du football (passer et attraper) avec un jeu de type cible et coopération.

Astuce techno

Saviez-vous que vous pouviez fabriquer un compteur de pas à l’aide d’un Micro:bit ? C’est un excellent moyen pour les étudiants et les éducateurs/éducatrices de suivre leur activité et de se fixer des objectifs personnels !

Apprenez ici comment faire !

Inspiration pour l’intégration de l’IA :

  • Plans de remise en forme : Les enseignants peuvent utiliser l’IA pour générer des exemples de programmes d’entraînement ou des plans de remise en forme répondant à des besoins ou à des intérêts spécifiques.
  • Stratégies : Les enseignants peuvent générer des images, des vidéos ou des scénarios linguistiques illustrant des scénarios tactiques dans les sports d’équipe ou des techniques physiques et des stratégies liées à une compétence spécifique afin d’aider les élèves à visualiser leur positionnement et à s’entraîner à la prise de décision.