La compétence numérique dans les arts
L’enseignement des arts offre une occasion unique de jumeller la créativité et les outils numériques, améliorant ainsi la capacité des élèves à s’exprimer tout en développant des compétences essentielles pour le 21e siècle. En arts, le numérique permet aux élèves d”explorer l’animation, la conception graphique, la production musicale, la création de galeries virtuelles et bien plus encore. Cette exploration leur permet d’élargir l’expression de leur créativité et d’accéder à diverses formes d’art.
Ressources du RÉCIT domaine des arts
Pour découvrir les projets en vedette et les situations d’apprentissage et d’évaluation en anglais, veuillez consulter la traduction anglaise de cette page.
Nos collègues du côté francophone, le RÉCIT domaine des arts, organisent des webinaires, créent des ressources et partagent des idées qui soutiennent l’intégration de la technologie pour l’enseignement et l’apprentissage dans les quatre domaines artistiques.
Astuce techno
Utilisez des portfolios numériques pour que les élèves puissent documenter leur travail et y réfléchir. Ce genre de portfolio permet aux élèves
- d’enregistrer des vidéos de leurs monologues en arts dramatiques ou leurs répétitions de danse.
- de télécharger des extraits sonores de compositions musicales.
- d’ajouter des images de leur créations artistiques en art plastique.
Encouragez-les à annoter leurs entrées avec des réflexions témoignant de leur processus créatif, de leurs défis et de leurs inspirations. Cela permet de créer un portfolio complet qui leur permet d’apprécier à la fois le développement de leurs compétences artistiques et numérique
Nos événements passés : les arts
Webinaire en ligne, 2020
Le sous-comité MAD2 pour les arts et LEARN a organisé un atelier sur les défis uniques et les solutions pour les enseignants d’arts pendant COVID-19.
Pistes pour l’intégration de l’IA :
- En arts plastiques : les enseignants peuvent utiliser des générateurs d’images pour créer des exemples visuels illustrant des techniques spécifiques telles que la perspective ou la théorie des couleurs.
- En art dramatique : Les enseignants peuvent utiliser l’IA pour développer des texte de théâtre personnalisés ou améliorer les rétroactions en fonction des niveaux de compétence et des intérêts des élèves.
- En musique : Les enseignants peuvent utiliser l’IA pour générer des chansons ou des paroles liées à des sujets particuliers ou pour démontrer des éléments musicaux tels que le tempo ou la tonalité.
- En danse : Les enseignants peuvent utiliser l’IA pour concevoir des chorégraphies pour des chansons spécifiques.
Pour plus d’idées, vous pouvez consulter le diaporama, Enrichissez votre palette créative avec l’IA, par le RÉCIT Domaine des Arts