Compétence numérique dans les arts
L’éducation des arts offre une occasion unique de combiner la créativité et les outils numériques, améliorant ainsi la capacité des élèves à s’exprimer tout en développant des compétences essentielles pour le 21e siècle. Les élèves peuvent explorer l’animation, la conception graphique, la production de musique numérique, les galeries virtuelles et bien plus encore. Cette exploration permet d’élargir l’expression créative et d’accéder à diverses formes d’art.
Situations d'apprentissage et d'évaluation (en anglais)
Talking Clowns – Elementary Cycle 2
Everyday Object Instrument – Elementary Cycle 2
Classical Percussion – Secondary Cycle 1
Tapestries of Courage – Elementary Cycle 1
Land Art – Elementary Cycles 2 & 3
Poem Collages – Elementary Cycles 2 & 3
Papier Mâché Fruit – Elementary Cycle 3
Coming soon…
Ressources de l'équipe des services pédagogiques LEARN
Ressources du RÉCIT domaine des arts
Nos collègues du côté francophone, le RÉCIT domaine des arts, organisent des webinaires, créent des ressources et partagent des idées qui soutiennent l’intégration de la technologie pour l’enseignement et l’apprentissage dans les quatre domaines artistiques.
Astuce techno
Introduire des portfolios numériques pour que les élèves puissent documenter leur travail et y réfléchir. Les élèves peuvent
- enregistrer des vidéos de leurs monologues dramatiques ou de leurs répétitions de danse.
- télécharger des extraits sonores de compositions musicales.
- ajouter des images d’œuvres d’art visuel.
Encouragez-les à annoter leurs entrées avec des informations sur leur processus créatif, leurs défis et leurs inspirations. Cela permet de créer un portfolio complet qui favorise la conscience de soi et la maîtrise du numérique.
Inspiration pour l’intégration de l’IA :
- En arts visuels : les enseignants peuvent utiliser des générateurs d’images pour créer des exemples visuels illustrant des techniques spécifiques telles que la perspective ou la théorie des couleurs.
- En drame : Les enseignants peuvent utiliser l’IA pour développer des scénarios de théâtre personnalisés ou améliorer les messages-guides en fonction des niveaux de compétence et des intérêts des élèves.
- En musique : Les enseignants peuvent utiliser l’IA pour générer des chansons ou des paroles liées à des sujets particuliers ou pour démontrer des éléments musicaux tels que le tempo ou la tonalité.
- En danse : Les enseignants peuvent utiliser l’IA pour concevoir des chorégraphies pour des chansons spécifiques.
Pour plus d’idées, vous pouvez consulter la diaporama, Enrichissez votre palette créative avec l’IA, par le RÉCIT Domaine des Arts